Règlement VA


 

Règlement intérieur

I. Présentation de la compagnie

La compagnie est une représentation virtuelle du nom de SmartBird. Le nom, le logo et autre référence à la compagnie SmartBird, sont la propriété de notre compagnie virtuelle en accord avec le réseau IVAO. SmartBird VA Virtual Airline  (abrégé SMD) est donc une compagnie aérienne virtuelle évoluant à partir des Hub de Nantes en France, et de Nouméa la Tontouta  en Nouvelle Calédonie territoire d’IVAO France et  opère uniquement sur le réseau IVAO (International Virtual Aviation Organisation). 


II. Inscription chez SMD

Tout pilote désirant s'inscrire chez SMD doit fournir les éléments suivants : 

  • Prénom
  • Nom
  • E-mail
  • Date de naissance
  • Pays de résidence
  • VID IVAO

En tant que membre SMD, vous aurez accès à notre tracker. L'inscription est effective après validation par le staff de la compagnie. La compagnie se réserve le droit de refuser l'inscription de toute personne ne respectant pas les conditions d'admission. Ce refus sera justifié au pilote par le Propriétaire ou par le Directeur. L'inscription entraîne l'acceptation pleine et entière du présent règlement. 

Un membre staff d'une VA extérieure à SMD ne peut s'inscrire en tant que pilote chez SMD.

Chaque pilote doit impérativement réaliser au minimum 2H00 de vol par semaine qui suivent son inscription. Si le pilote n'a pas effectué un minimum de 12h00 de vol dans le mois après son inscription, son compte SmartBird VA sera supprimé sans aucun préavis. Si le pilote ne peut réaliser de vol, il devra le signaler au staff afin que son compte soit mis en congé. Merci de voir ci-dessous les conditions à remplir pour conserver votre compte SMD Actif.

Tout propos raciste, lié au communautarisme ou injurieux, tenu par un membre de SMD envers tout membre de la communauté (membre ou non de SMD), peu importe le support (forums, réseaux sociaux, IVAO,...), sera automatiquement et définitivement banni de SMD et du forum. SMD est un lieu convivial où les discours haineux et politiques n'ont pas leur place. Chaque membre peut faire remonter au staff tout propos pouvant heurter la sensibilité d'un autre membre par e-mail ou message privé. 

Enfin, le site internet, forum, et toutes créations exclusives à SMD  restent l'entière propriété de leur auteur respectif. Toute copie, diffusion ou reproduction sans l'accord préalable de l'auteur sera également sanctionné par un bannissement définitif de SMD.


III. Mise à jour du règlement

Le Règlement ci présent peut être mis à jour à tout moment par le staff de la compagnie. Une fois cette modification apportée, un e-mail est envoyé à tous les membres afin de les informer des changements. Sans réponse de la part du pilote dans les 2 jours suivant l'envoi de cet e-mail, l'adhésion à la nouvelle version du règlement est tacitement approuvée. 


IV. Staff de la compagnie

Le staff de la compagnie est désigné par le Propriétaire (CEO) sur proposition du Chargé d'Exploitation (ADIR). Tout membre de la compagnie remplissant les critères suivants peut postuler à un poste vacant. 

  • Disposer d'un compte IVAO actif
  • Parler français couramment
  • Avoir du temps à consacrer à la compagnie
  • Avoir un compte actif au sein SmartBird VA

Si vous remplissez ces conditions CONTACTEZ NOUS sur remoissenet.pascal@free.fr en nous communiquant les informations suivantes : 

  • Nom, prénom
  • Age (date de naissance)
  • VID (numéro de compte IVAO)
  • Poste pour lequel vous postulez
  • Motivations (décrivez au mieux possible pourquoi vous voulez ce poste, quelles sont vos expériences, vos motivations, vos qualités et défauts etc.). 

Après avoir reçu votre e-mail, nous déciderons dans un premier temps si votre candidature est retenue pour le poste. Si vous êtes retenu, nous vous contacterons pour fixer un rendez-vous oral (par discord). Ce n'est qu'après cet entretien que vous pourrez être nommé au sein du staff de SmartBird VA. Veuillez cependant noter que nous privilégierons les membres appartenant à la division France, et âgés de plus de 16 ans. Cependant, toute candidature est la bienvenue.


V. Déroulement de la carrière du pilote

V.1. Les vols

Le pilote peut effectuer deux types de vols : 

  • Les vols VFR.
  • Les vols IFR.

A la fin de chaque vol, le pilote doit remplir un rapport de vol (PIREP) qui sera envoyé à la compagnie afin de constituer un log-book pour chaque pilote.

 mesure des vols effectués. Ce salaire est bien entendu purement virtuel et n'a, à ce jour, aucune utilisation pratique. 


V.2 Gestion de carrière

Le pilote SMD suit une évolution de carrière en fonction de son nombre d'heures de vols : 

  • Élève Pilote (EP) : De l'inscription à 25 heures de vol
  • Pilote Privé (PPL) : De 25 heures de vol à 150 heures de vol
  • Pilote Professionnel (CPL) : De 150 heures de vol à 500 heures de vol
  • Officier Pilote de Ligne (OPL) : De 500 heures de vol à 1 000 heures de vol
  • Commandant de Bord (CDB) : A partir de 1 000 heures de vol

Instructeur (FI) : Ce grade spécial est attribué automatiquement à tout membre du staff. Il peut cependant être attribué à tout membre étant Commandant de Bord (donc ayant plus de 1 000 heures de vol) et ayant démontré une implication exceptionnelle au sein de SmartBird VA. L'attribution de ce grade doit être votée à l'unanimité par le Staff. 

Nous demandons à nos pilotes, afin de faire vivre la compagnie, de réaliser au minimum 1 vol tous les 90 jours. Passé ce délai votre statut passera inactif. Suite à votre inscription chez SMD, vous devez envoyer un premier PIREP sous 15 jours afin de valider votre adhésion à la VA. 


V.3 Inactivité

Après 180 jours (6 mois) sans PIREP, votre compte SMD passera en inactif.

Après 365 jours (12 mois) sans PIREP, votre compte SMD sera supprimé.

Un pilote radié peut se réinscrire chez SMD (à condition qu'il ne soit pas banni de SMD), mais il devra recommencer l'ensemble de sa carrière et ne pourra prétendre à un retour à sa situation antérieure. Toutefois, si vous avez connaissance d'une période pendant laquelle vous ne pourrez pas effectuer le minimum de vol requis, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction afin que votre statut soit mis en « congé ». A l'issue de cette période de congé, vous pourrez reprendre vos vols normalement sans avoir perdu vos avantages sociaux (grades, salaire, formation...)


Le Staff SMD
à PARIS, le 28 Février 2021